Qu'est-ce que le Sahaj Marg ? Approche d'un concept évolutif

dimanche 9 mars 2008

Chronologie 1982-84

(Dernière actualisation le 3 septembre 2009)

6 avril 1982 : lettre de Babuji à Chari
12 avril : réponse de Chari
16 avril : Babuji nomme son fils Umesh Chandra Saxena président pour le remplacer
28 juin : nomination de S.A. Sarnad secrétaire de la Mission
2 septembre : lettre de Paris à MD Jahagirdar
19 avril 1983 : mort de Babuji
10 juillet : meeting
6-7 février 1984 : Working committee
8 février : Assemblée générale
15 février : circulaire de nomination d’Umesh Chandra par le secrétaire SA Sarnad

Le contexte
En 1964, Chari devient abhyasi de Babuji. En 70, il est secrétaire général et, selon lui, désigné pour lui succéder en 74. Selon un anonyme (JM), Kasturi et Donald Sabourin sont témoins de la désignation de Chari, selon Narayana il n'y a pas de témoins. Entre temps, le Docteur K.C. Varadachari est décédé le 30 janvier 1971 alors que Babuji l'avait préparé à sa succession. Babuji connaît quelques ennuis de santé qui poussent en 73 Kasturi, Raghavendra Rao et Chari à lui proposer de se partager la planète géographique du Sahaj Marg, ce qu'il refuse catégoriquement. En 79, Babuji déclare à Narayana qu'il devra travailler en étroite relation avec Chari après sa mort. A Munich en 80, Babuji dit encore à anonyme JM qu'il laisse le pouvoir à Chari…

1982-84
Babuji effectue de graves reproches à Chari par courrier et dix jours plus tard il désigne secrètement son propre fils pour lui succéder. Deux mois plus tard, il nomme SA Sarnad secrétaire de la Mission à la place de Chari puis il part en France. Malade, il écrit à Jahagirdar pour lui dire que Chari dérive de l'enseignement initial, qu'il se présente illégitimement comme son successeur et qu'il a tenté de l'empoisonner à plusieurs reprises depuis 8 ans, mais qu'il a trouvé son successeur dont il conserve l'identité secrète.
Babuji décède le 19 avril 83. Un premier meeting se tient à Shahjahanpur 3 mois plus tard. Il réunit la plupart des personnalités du Sahaj Marg entre autres Chari, K.C. Narayana, Raghavendra Rao et l'un des fils de Babuji, Prakash. Chari et le fils de Prakash, Sharad, revendiquent tous deux la succession. Aucune décision n'est prise et un autre meeting est programmé 7 mois plus tard.
Le Working committee se réunit donc de nouveau en février 84. Les documents apportés par Chari etSharad sont considérés comme des faux. Et cette fois c'est Umesh, le second fils de Babuji, qui fait acte de candidature. Il est désigné comme successeur de Babuji en assemblée générale. Sarnad, le secrétaire de la Mission, envoie un courrier dans ce sens à tous les centres. Puis, coup de théâtre, Sarnad rejoint le clan de Chari et on n'entend plus parler d'Umesh jusqu'en 1994, c'est désormais Srivastava qui préside le comité de travail.

Mais que s'est-il donc passé ?
Mis bouts à bouts, ces différents événements qui nous sont désormais plus ou moins connus me laissent penser qu'il nous manque encore des éléments laissés sous silence. Quelques remarques et questions en suspens :
Pourquoi Babuji change soudain d'avis sur Chari ?
Pourquoi n'en réfère-t-il ni à Kasturi ni à Narayana qui sont des piliers du Sahaj Marg ?
Pourquoi Srivastava est élu président peu après la désignation d'Umesh ?
Pourquoi Sarnad, secrétaire de la Mission, rejoint aussitôt Chari ?

Et que se passera-t-il ?
Au dernier moment, Lalaji a nommé son fils au détriment de son neveu qui avait les faveurs de Huzur Maharaj. Babuji a lui aussi fini par nommer son propre fils. Que fera donc Chari ? Finira-t-il par changer d'avis au profit de son fils PR Krishna ou de l'un de ses petits-enfants, Barghav ou Madhuri ?