Qu'est-ce que le Sahaj Marg ? Approche d'un concept évolutif

dimanche 9 mars 2008

Origines & spécificité

(Dernière actualisation : 4 avril 2008)

La forme de yoga la plus connue en Occident est le Hatha Yoga, qui se résume le plus souvent à la pratique des postures yogiques. Mais le yoga est beaucoup plus que cela, c'est une discipline ancestrale d'origine hindoue (près de 5000 ans), dont le but est de réaliser l'unification de l'être humain dans ses composantes physique, psychique et spirituelle.

1. Du Raja Yoga au Sahaj Marg

Le Raja Yoga (yoga royal ou union royale) est le yoga exposé dans les "Yoga Sutra" de Patanjali, auteur supposé de ce traité du yoga entre -250 et + 500 ans de notre ère.

On l'appelle aussi Ashtanga Yoga (yoga à 8 branches), ce qui reflète les 8 étapes de cette voie :


  • Yama - Code de conduite, retenue de soi
  • Niyama - Niveau religieux : engagement à la pratique, étude et dévotion
  • Āsana - Intégration de l'esprit et du corps par l'activité physique
  • Pranayama - Régulation de la respiration qui mène à l'intération de l'esprit et du corps
  • Pratyahara - Abstraction des sens, retrait des objets de leur perception
  • Dharana - Concentration, esprit sur un point
  • Dhyāna - Méditation : l'acitvité silencieuse mène au samadhi
  • Samadhi - L'état silencieux de conscience

Shri Ram Chandra de Shahjahanpur (1899-1983), surnommé Babuji, est le fondateur du Sahaj Marg en 1945, un enseignement spirituel qu'il déclare équivalent au Raja Yoga. Sa particularité est de s'affranchir des 6 premières étapes pour débuter par la méditation (dhyana), aux dires de Babuji et K.C. Varadachari.

Bien que Babuji revendique Lalaji comme précurseur, il gomme l'origine soufiste de sa pensée spirituelle pour l'habiller de yoga et la rapprocher beaucoup plus des éminents hindouistes Ramakrishna (1836-86) et Swami Vivekananda (1863-1902), qui ont vivement contribué à faire connaître l'Hindouisme en Occident au début du XXème siècle, en même temps qu'on (re)découvrait le yoga (en savoir plus...).

"Le sahaj marg est en relation étroite avec le raja-yoga. Seules quelques modifications ont été apportées au système connu jusqu'à présent sous le nom de raja-yoga afin d'en éliminer tout élément superflu." (sur le website français de la SRCM)


En clair, le Sahaj Marg serait un raffinement du Raja Yoga.


2. La transmission (pranahuti)

Débuter directement par la méditation, septième étape du raja yoga, n'est rendu possible que grâce à la transmission, ou pranahuti, spécificité exclusive du Sahaj Marg, disent ses partisans.

Le caractère le plus unique du Sahaj Marg, ce serait que le Maître aide l'aspirant spirituel à progresser en déversant dans son coeur l'énergie divine qui va permettre sa transformation. C'est LA spécificité annoncée du Sahaj Marg.

A bien y regarder, cette exclusivité du Sahaj Marg est un leurre. Les sufis utilisaient déjà cette technique il y a bien longtemps. Et face au feu des critiques, les tenants du Sahaj Marg le reconnaissent eux-mêmes. Ils arguent ensuite que la qualité de la transmission est bien meilleure chez eux qu'ailleurs. A cet exercice, on peut dire ce que l'on veut, puisque chaque expérience est personnelle et unique, donc incomparable à toute autre. En clair, les sufis peuvent en dire autant, personne ne pourra jamais trancher.

On notera aussi que l'unification de l'être humain, but du yoga, s'est muée dans le Sahaj Marg en unité avec le divin. D'où la revendication des grands maîtres d'avoir atteint la "région centrale". Personne ne définit clairement cette région ni ne la décrit. Tant et si bien que, là encore, ils sont nombreux les gurus qui revendiquent être allés dans la région centrale, depuis le Sahaj Marg et ses différents avatars à Radhasoami, en passant par tant d'autres...