Qu'est-ce que le Sahaj Marg ? Approche d'un concept évolutif

dimanche 9 mars 2008

Les déçus du Charijisme

(Dernière actualisation le 3 septembre 2009)

En 2000-2005, aucun abhyasi occidental ne connaît Kasturi, Navneet Kumar Saxena (petit-fils de Babuji) ou Dinesh Kumar Saxena (petit-fils de Lalaji), hormis une poignée de gens bien informés. Dans le meilleur des cas, leur nom n'est pas inconnu, mais cela s'arrête là. Pour les abhyasis occidentaux, la SRCM et le Sahaj Marg, c'est Chari et sa Mission.
Depuis, les choses ont bien changé. Kasturi, Navneet et Dinesh ont chacun leur propre site sur le web, et nous avons contribué à les faire connaître au plus grand nombre.

Mais pourquoi sont-ils sortis de l'ombre ?

La galaxie du Sahaj Marg, c'est apparemment quelques 500 000 sympathisants, mais seulement 10% de pratiquants réguliers fidèles à un Chari vieillissant qui accuse 82 ans en 2009, pour une Mission aux dérives commerciales maintenant bien avérées.
Les déçus du charijisme sont légions. Chari lui-même avouant sa crainte de voir sa Mission imploser en une multitude de groupuscules autonomes. Et chacun s'efforce de récupérer sa part du gâteau. Qui des terres, qui de l'argent, qui des adeptes…

Pour cela rien ne vaut une bonne exposition médiatique et ils l'ont bien compris :

  • Les descendants de Babuji s'opposent à la SRCM de Chari par voie de justice depuis très longtemps. Mais Navneet Kumar Saxena a choisi depuis janvier 2007 de s'exprimer d'abord sur Tell me truth India puis sur son propre website. Pourquoi a-t-il donc décidé de porter son combat sur le plan médiatique ? Que cherche-t-il ? Et qu'a-t-il à y gagner ? La justice aurait du lui suffire…


  • Kasturi a durci le ton vis-à-vis de Chari, une première fois en 1995, et plus encore aujourd'hui. Ses collaborateurs Akshat Gupta et Pandit Ji Somesh ont créé un blog en novembre 2006. Ses fidèles en Amérique et en Europe sortent de l'ombre depuis fin 2008 (Denise et Jean-François Mincet au Canada, Cyrille Roux en France, etc.). Pourquoi maintenant après 25 ans de silence ? ... cette intervention - et d'autres - les amènent à rentrer dans leur coquille au printemps 2009 (blog réservé aux seuls membres) !!!


  • Il y a aussi les tentatives du petit-fils de Lalaji depuis fin 2006. Moins exposé médiatiquement, Dinesh Kumar Saxena se démarque moins nettement de Chari dont il est précepteur. Ce qui ne l'a pas empêché de réaffirmer l'origine soufie de son lignage, et tout récemment (fin 2008) d'apporter la preuve que Babuji s'était écarté du soufisme en son temps. Un website demande des contributions pour la remise en état des hauts-lieux de pélerinage liés à Lalaji...


  • N'oublions pas KC Narayana, le fils du docteur Varadachari, qui multiplie ses websites : un mouvement l'ISRC, un centre de recherches Imperience et une fondation Sahaj Seva Samsthan, avec ses réalisations sociales. Une présence limitée en nombre, mais internationale et de qualité. Voir aussi Narayana fait sa pub


Ajoutons qu'on peut douter de l'entente cordiale au sommet de la hiérarchie de la Mission de Chari elle-même. Est-ce que tout va bien entre Ajay Kumar Bhatter le successeur désigné, PR Krishna le richissime héritier, Santosh Khanjee l'éminence grise ou bien encore AP Durai et US Bajpai, les hommes de mains de Chari.

Tant que Chari est là, personne ne dit rien et tout le monde suit. Mais demain ?
D'ailleurs, la rumeur ne dit-elle pas que le torchon brûle déjà entre Chari et son fiston Krishna…

L'explosion est attendue ! Les vautours et autres chacals sont là, qui suivent le troupeau et récupèrent les trainards. Lorsque le berger sera parti, ce sera l'hallali.